Les chiens ont-ils des règles ? Cette question est un peu inconnue, n’est-ce pas ? Nous devrions faire des recherches sur ce sujet pour prendre les mesures nécessaires. Ne vous inquiétez pas, nous allons apprendre tout ce que vous devez savoir.
« Ce site contient des liens vers des produits affiliés. Nous pouvons recevoir une commission pour les achats effectués par le biais de ces liens. »
En général, nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à l’appareil reproducteur d’une femelle, sauf si elle est enceinte. Cependant, nous savons évidemment que les chiennes portent des chiots dans leur ventre et donnent naissance à des enfants vivants. Cela soulève une question assez importante si vous possédez une femme non castrée : Les chiens ont-ils des règles ?
Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ces articles. Il suffit de suivre tout le processus pour savoir si les chiens ont aussi leurs règles.
Les chiens ont-ils des règles comme les humains :
Bien que les chiens aient des organes reproducteurs semblables à ceux des autres mammifères, y compris les humains, les chiens n’ont pas de règles comme les femmes.
La principale différence est que les chiens n’ont pas un cycle menstruel de 28 jours comme les femmes. Elles suivent plutôt ce que l’on appelle un cycle œstral.
Un cycle œstral chez une chienne dure environ 180 jours et se produit généralement entre 5 et 14 mois selon la taille de la race.
À la fin de ce cycle, la chienne aura chaud. Pendant cet état, qui dure généralement de 2 à 3 semaines, vous connaîtrez certains changements physiologiques et identifiants uniques, dont certains peuvent amener les propriétaires à croire qu’elle a ses règles comme le ferait un être humain.
Par exemple, votre corps se préparera au transport de la progéniture, ce qui inclut une fluctuation des niveaux d’œstrogène, un gonflement de la vulve et des pertes vaginales.
La couleur de ces pertes va du brun rougeâtre au rose clair, selon la partie du cycle de chaleur que connaît la chienne. La quantité de pertes peut être importante ou à peine perceptible – cela dépend de la race du chien. D’autres conseils sur vos animaux de compagnie sur leobase.fr.
Les chiens ont-ils des règles ?
La présence d’écoulements sanglants chez un chien peut être interprétée au départ comme des règles par les propriétaires de l’animal. Bien que du sang soit présent dans les écoulements, cette sécrétion est différente du sang qui est sécrété par les femmes humaines pendant le cycle menstruel. Elle a également un but différent.
Contrairement aux menstruations, où le sang provient de l’utérus, le sang qui fait partie du cycle de chaleur d’un chien est produit strictement par le vagin. Ce sang ne fait pas non plus partie d’un mécanisme de sécrétion ; il est plutôt utilisé comme un signal pour le début de la fertilité.
Un sang riche en nutriments est produit par l’appareil reproducteur de la chienne pendant le cycle. Mais il est réabsorbé par le corps de la chienne dès qu’un ovule n’est pas fécondé, au lieu d’être rejeté par le corps.
Vous pouvez également lire ceci : Quand les chiens cessent-ils de grandir ? et Puis-je utiliser de la Néosporine sur mon chien ?
Autres signes à garder à l’esprit pendant le cycle œstral :
N’oubliez pas que votre chien voudra s’accoupler lorsqu’il sera dans l’agonie du cycle des chaleurs. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’elle adopte un comportement plutôt inhabituel pendant cette période. Certains de ces comportements peuvent donner l’impression que vous avez fait un pas en arrière dans le domaine du dressage.
Par exemple, votre chien peut uriner plus souvent lorsqu’il est en chaleur. Elle peut également prendre l’habitude de « marquer » les endroits et les objets de la maison avec son urine. En effet, son urine contient les hormones et les phéromones qui signalent naturellement aux chiens mâles qu’elle est en état de reproduction.
Vous pouvez également trouver votre performance un peu moins féminine si vous la faites côtoyer des chiens mâles.
Par exemple, elle peut participer à certains comportements agressifs et ludiques, comme utiliser son nez pour pousser le mâle. Elle peut aussi jeter la subtilité par la fenêtre et planter ses fesses dans la poitrine d’un chien mâle en poussant sa queue sur le côté. Pour savoir régulièrement combien de temps durent les règles des chiens, consultez cet article.
Qu’est-ce que la stérilisation des chiens et son importance ?
Si vous pensez que ce cycle va progressivement s’arrêter avec votre chien, détrompez-vous. Une autre différence importante entre les chiens et les humains est que les chiens n’entrent pas en ménopause au cours de leur vie.
Même si le cycle œstral est conçu de telle sorte qu’elle ne sera en chaleur que deux fois par an en moyenne. Le système reproducteur est conçu pour bien fonctionner dans ses dernières années.
Pour cette raison, il est impératif que vous stérilisiez votre chien si vous n’avez pas de projets de reproduction. Il est parfaitement sûr de stériliser un chien dès l’âge de six à huit semaines. Ce faisant, la santé à long terme de votre chien s’en trouvera améliorée. Il sera en effet moins sensible à certains cancers et autres maladies.
Conclusion :
C’est vraiment l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre chien à long terme. J’espère que vous avez compris les informations sur les chiens qui ont des règles et les chiens qui ont des règles. Pour plus d’informations sur la nourriture des chiens, cliquez ici.