Pouvez-vous tacher les sols stratifiés ?

Le revêtement de sol stratifié est un choix populaire pour les propriétaires en raison de sa conception magnifique, facile à nettoyer et nécessitant peu d’entretien. Cependant, il finira par s’user et se déchirer comme n’importe quel …

parquet

Le revêtement de sol stratifié est un choix populaire pour les propriétaires en raison de sa conception magnifique, facile à nettoyer et nécessitant peu d’entretien. Cependant, il finira par s’user et se déchirer comme n’importe quel autre plancher et peut nécessiter des retouches et de l’entretien. Ou peut-être aimeriez-vous changer les choses dans la pièce en tachant le sol.

Malheureusement, vous ne pouvez pas tacher le sol stratifié car il n’est pas poreux et ne permet donc pas à la tache de s’infiltrer. Cependant, vous pouvez changer la couleur en peignant le sol stratifié.

Il existe différentes façons d’embellir votre sol et de lui donner un aspect neuf et propre. Cet article explique pourquoi vous ne pouvez pas teindre les sols stratifiés, ce que vous pouvez faire pour changer votre sol et enfin, comment le faire.

Pourquoi ne pouvez-vous pas tacher les sols stratifiés ?

Les sols stratifiés ne sont pas en bois naturel ; et à la place, ils sont une image de bois stratifié sur un substrat. Par conséquent, les surfaces stratifiées ne sont pas poreuses et n’absorbent pas la tache. Si vous utilisez une teinture à base d’huile, le liquide ne durcira pas et semblera couler sur la surface en raison d’un manque d’absorption.

Peinture ou teinture

La teinture à bois est couramment utilisée car elle est durable et donne un aspect bois naturel à tout votre sol. La teinture à bois fonctionne mieux pour les planchers de bois franc, car elle peut s’infiltrer dans le bois, pas seulement à la surface. Cependant, la teinture ne fonctionnera pas sur la surface des sols stratifiés, mais vous pouvez utiliser de la peinture à la place.

Vous pouvez peindre le sol stratifié car il n’a pas besoin de pénétrer dans le sol. Au lieu de cela, la peinture ne couvre que la surface et, avec la bonne peinture, elle peut toujours donner un aspect bois naturel. Demandez conseil à un professionnel sur la peinture et la couleur qui conviennent le mieux à votre sol.

Avant que tu commences

Il serait préférable de considérer quelques éléments avant le début de votre quête de rénovation domiciliaire. Tout d’abord, il est essentiel de réaliser que la peinture de votre revêtement de sol stratifié est un processus ardu et qu’il faudra beaucoup de temps, d’efforts et d’équipement pour que le travail soit fait correctement. Si vous êtes une personne bricoleuse avec de l’équipement et du savoir-faire, cela ne devrait pas être un défi. Cependant, s’il s’agit de l’un de vos premiers travaux de bricolage majeurs et que vous avez très peu d’équipement, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour vous aider.

Tenez compte du coût d’achat de nouveaux équipements, de la peinture et du temps dont vous disposez pour terminer le projet. De plus, comprenez qu’une fois que vous avez peint le revêtement de sol, vous ne pouvez pas revenir en arrière, alors prenez plus de temps pour décider de la couleur et du design que vous voulez.

Peindre un sol stratifié

Une fois que vous avez décidé de peindre votre plancher, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

1. Obtenez ce dont vous avez besoin

Voici quelques éléments dont vous aurez besoin pour peindre votre plancher :

  • Ponceuse orbitale et papier de verre : Bien que vous puissiez théoriquement poncer à la main, il vous faudrait des jours pour faire des progrès. Cependant, une ponceuse orbitale fera le travail rapidement et efficacement.
  • Bouche-pores pour bois : Achetez un bouche-pores décent qui comble les lacunes et les rayures sur votre sol stratifié.
  • Scellant en polyuréthane ou en silicone : Procurez-vous un scellant pour éviter toute fissure, éraflure ou égratignure sur la surface de vos sols stratifiés.
  • Apprêt : Il est essentiel d’apprêter la surface de votre sol stratifié avant de peindre. Ne lésinez pas sur l’ apprêt , car la qualité de votre apprêt a un effet significatif sur le résultat.
  • Peinture : Il existe une variété de peintures que vous pouvez utiliser, telles que la teinture au gel, la peinture en aérosol, la peinture au polyuréthane ou la peinture au latex. Nous vous recommandons d’opter pour la peinture au latex dans la couleur de votre choix car elle est durable et durcit sur la surface.
  • Autres outils : De plus, vous aurez besoin d’un ruban de peintre, d’un bac à peinture, d’un rouleau à peinture et d’un pinceau à angle.

2. Nettoyez le sol

Commencez par retirer tous les meubles de la pièce. Ensuite, faites le ménage ! Vous devrez nettoyer soigneusement les sols pour enlever la poussière, la crasse et la saleté. Le processus de nettoyage révélera également si vos sols ont besoin d’être rénovés ou s’ils avaient juste besoin d’un nettoyage.

3. Poncer le sol

À l’aide d’une ponceuse orbitale ou d’un papier de verre, commencez à poncer le sol pour enlever la couche de plastique qui recouvre la surface. Cette couche supérieure empêche les taches et la poussière de s’infiltrer dans le sol, empêchant toute peinture de coller à la surface. Vous n’avez pas besoin d’enlever tout le plastique, mais juste assez pour que l’éclat disparaisse.

4. Retouches et corrections

Remplissez les trous et les rayures avec le scellant, puis poncez à nouveau pour une surface lisse. Contrairement aux sols en bois, où quelques trous ou fissures peuvent ajouter du caractère, les sols stratifiés doivent être plats et réguliers. Soyez minutieux et vérifiez l’ensemble du sol car la surface du sol stratifié doit être de niveau et intacte, sinon davantage de fissures et de dommages peuvent survenir.

5. Nettoyez à nouveau

Assurez-vous d’aspirer toute la poussière et le plastique sablé du sol. Cela compromettrait le travail de peinture et laisserait le sol granuleux s’il en restait. Le sable et la saleté laissés derrière pourraient également avoir un impact sur la liaison de la peinture et du sol, ce qui entraînerait une éraflure facile de la peinture.

6. Utilisez l’amorce

Collez les bords autour de la pièce et appliquez un apprêt sur le revêtement de sol stratifié. Il est essentiel de bien laisser sécher le sol, ce qui prend généralement environ une journée.

7. Appliquez la peinture

Enfin, nous arrivons à l’événement principal. Votre ancien sol stratifié peut enfin recevoir la nouvelle peinture qu’il mérite. À l’aide de ruban adhésif de peintre, couvrez tous les coins et les côtés de la pièce. Si vous le jugez nécessaire, appliquez d’abord une couche transparente. Ceci est particulièrement important si la couleur que vous avez choisie est plus claire que la couleur précédente du sol.

Ensuite, appliquez la première couche de peinture au latex sur le sol stratifié. Utilisez des traits longs et réguliers pour peindre efficacement. Laissez la couche sécher complètement et appliquez une deuxième couche. La plupart des gens sont satisfaits ou simplement épuisés au moment où la deuxième couche est sèche. Cependant, nous recommandons fortement une troisième couche ou même une quatrième. Avec plus de couches, vous obtiendrez une couleur durable et plus foncée. Une fois que le sol est complètement sec et que vous avez atteint la couleur souhaitée, vous êtes prêt à passer à autre chose.

8. Utilisez le scellant

Appliquez plusieurs couches de mastic et couvrez le sol. Cela ajoutera une fine couche protectrice qui empêchera l’usure des meubles et la circulation des piétons.

9. Revenez dans

À l’heure actuelle, cela fait probablement au moins une semaine que la pièce n’est pas utilisée. Tant que le sol stratifié peint est sec et que vous êtes satisfait des résultats, il est temps de remettre vos meubles en place. Faites attention à ne pas laisser tomber ou rayer car même si le sol stratifié peut sembler sec, il peut toujours être contraignant.

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas possible de teindre un sol stratifié, vous pouvez toujours lui donner une finition fraîche et brillante en peignant un sol stratifié. Une nouvelle couche de peinture est tout ce dont vous avez besoin pour embellir votre sol stratifié, et ces conseils et étapes donneront à votre sol stratifié un aspect neuf en un rien de temps.

Laisser un commentaire